breaking news New

Engie et Bouygues finalisent le deal d’Equans

McGregor Engie

Engie a annoncé la finalisation de la cession d’Equans au groupe Bouygues, suite aux négociations exclusives engagées en novembre 2021. Equans est un leader mondial des activités de services multi-techniques. Il emploie 75.000 collaborateurs dans 17 pays.

Cette opération permet à Engie de réduire sa dette nette d’environ 7,1 Mrds d’euros. Selon Bouygues, le prix final d’acquisition des titres Equans s’établit à 6,1 Mrds d’euros. Après prise en compte de la dette nette d’Equans au jour de l’acquisition, l’incidence sur l’endettement net de Bouygues est de 6,5 Mrds d’euros.

Equans deviendrait ainsi le premier métier du groupe Bouygues en termes de chiffre d’affaires (environ 16 Mrds €) et de nombre de collaborateurs. Martin Bouygues, Président du conseil d’administration de Bouygues, a déclaré: «L’acquisition d’Equans constitue une étape majeure dans l'histoire de Bouygues. Nous devenons un leader mondial des services multi-techniques, et renforçons la résilience du groupe. Nos métiers ont en commun d'être des métiers de services de proximité, animés par des entrepreneurs et des collaborateurs engagés et autonomes ».

Pour sa part, Catherine MacGregor, Directrice Générale d’Engie, a déclaré : « Au nom du groupe, je tiens à remercier Jérôme Stubler et l’ensemble des équipes d’Equans à qui je souhaite beaucoup de succès au sein du groupe Bouygues. La finalisation de cette cession est une étape majeure dans le recentrage d’Engie, et permet au groupe d’investir dans la croissance de ses métiers clés pour continuer d’accélérer la transition énergétique».